Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Lors de cette réunion du Cercle des Européens, le Président Hollande a d’emblée souligné la double menace pesant actuellement sur les démocraties : du fait d’abord des régimes autoritaires qui les entourent, ensuite de la montée du populisme au sein même des démocraties où s’installe un sentiment de perte d’identité lié à plusieurs facteurs : non seulement l’immigration, mais aussi les craintes face à la dégradation du climat et à un système économique générateur d’inégalités.
Devant les membres du Cercle des Européens, Jean-François a d’abord brossé un rapide historique de l’anti-terrorisme en France. Rappelant que, dans les années 1970, on renvoyait vers une juridiction d’exception – la Cour de Sureté de l’Etat – d’ailleurs supprimée en 1981, il souligne que les actes terroristes étaient alors du ressort des tribunaux de droit commun…
Le Cercle des Européens a reçu Amélie de Montchalin, qui a présenté d’entrée les conditions dans lesquelles l’OCDE était en phase avec les sujets essentiels de l’agenda national et international, en premier lieu en ce qui concerne la lutte contre les paradis fiscaux ou la taxation des multinationales – et en signalant que le Conseil d’administration de l’Ocde, qui compte désormais 22 états européens sur ses 38 membres, décide par consensus.
Olivier Guersent est venu dialoguer avec les membres du Cercle des Européens. Ces échanges ont été particulièrement riches et porteurs, à un moment où l’Europe est confrontée aux défis les plus cruciaux de son histoire : la défense de l’euro dont la place a été altérée lors de la crise financière de 2007, la défense de son économie largement entamée par la crise énergétique et dont le redressement passe par la décarbonation,
Le Cercle des Européens a reçu Clément Beaune, qui a d’abord présenté la ligne générale de la politique des transports axée sur la décarbonation. Il a insisté sur la priorité donnée au ferroviaire. Il ne faut pas pour autant réduire les autres mobilités. Il a souligné le caractère étonnement décentralisé, voire fragmenté, des transports dans un pays jacobin comme la France (ex. RIF etc.).
Le Cercle des Européens a reçu Jean-François Bohnert, qui a mis d’emblée l’accent sur le caractère intégré de l’Espace Judiciaire Européen qui permet une coopération resserrée, la coopération « renforcée » renvoyant à la possibilité de légiférer à une majorité d’Etats, les autres restant en dehors du dispositif mis en place.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle