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Pour une Europe réunie...
Le 23 juillet, la Commission européenne a finalement adressé à la Bulgarie et à la Roumanie un avertissement en leur demandant de lutter plus efficacement contre la corruption. Elle a même décidé de sanctionner la Bulgarie en la privant de quelque 800 millions d’euros retirés du programme PHARE.
Comment cela est-il possible ? Bronislaw Geremek, historien avisé, observateur engagé, héros de la résistance à l’oppression sous toutes ses formes, et ami, est mort. C’est un père fondateur de la Nouvelle Europe, celle qui va de l’Atlantique à l’Oural - ou presque - qui nous quitte. L’Europe est en deuil.
Beaucoup pensent que l’avenir du traité de Lisbonne dépend de la façon dont les Irlandais et leur gouvernement sauront aider l’Europe à sortir de la crise née du non au référendum du 12 juin 2008. En fait, le processus de ratification d’un traité européen peut subir bien d’autres impedimenta que le rejet d’un référendum et la course d’obstacles n’est pas terminée. Il reste non seulement à voter dans six Etats, mais il faut par ailleurs attendre les décisions de plusieurs cours constitutionnelles.
Pour marquer le début de la présidence française, L’Express.fr a demandé à Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes et Présidente du Cercle des Européens, d’éclairer les internautes sur les priorités et enjeux de la présidence française qui s’ouvre dans un contexte d’incertitudes suite au "non" irlandais au traité de Lisbonne.
Le non irlandais au traité de Lisbonne du 12 juin 2008 est venu rappeler, s’il en était besoin, que l’Europe est loin d’être sortie du tunnel de la crise institutionnelle ouverte à la suite du non français sur le traité constitutionnel en mai 2005. Aujourd’hui, l’Europe a atteint un niveau d’intégration économique et politique élevé. Faute de revenir en arrière, il faut donc avancer.
Le projet de loi en cours de discussion “portant diverses dispositions d’adaptation du droit des sociétés au droit communautaire”, qui doit être adopté le 19 juin prochain, est en apparence technique. En réalité, sa portée est politique, car il consacre véritablement le principe de l’existence d’entreprises de “nationalité européenne”.
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