Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Le Cercle des Européens a reçu Jean-Michel BLANQUER.
Il a mis l’accent sur la valeur de l’enseignement français dès le plus jeune âge et a rendu hommage aux enseignants de France.
Rappelant que la France a une magnifique tradition éducative et soulignant que son objectif est avant tout de tirer le niveau vers le haut en faisant du modèle français un mix entre le modèle asiatique et le modèle scandinave, il a rappelé combien le dédoublement des classes en maternelle et au primaire a contribué à remédier aux inégalités – de même que la décision de l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans.
Un autre volet important des réformes entreprises est la personnalisation des parcours au niveau du lycée et l’accent mis sur le contrôle continu, avec la suppression du carcan que constituait le carcan des trois filières précédentes et l’éventail des choix offerts aux lycées pour leur orientation. Par ailleurs, il a décrit l’accent mis vers l’enseignement des mathématiques – notamment pour les filles – et l’ajout de nouvelles matières dans les lycées classiques (humanités, sciences informatiques et aussi renforcement de l’EPS) et dans les lycées techniques (apprentissage).
La réponse à la crise sanitaire – dont il souligne la véritable catastrophe qu’elle constitue au niveau mondial pour l’éducation, et notamment celle des filles – a été fondée sur le principe du « en même temps », visant à assurer l’ouverture des établissement scolaires tout en assurant la sécurité collective requise – et ce, malgré toutes les revendications contradictoires exprimées.
Toutes ces réalisations s’inscrivent dans un cadre européen où les valeurs du savoir, mais aussi de la bonne compréhension des grands problèmes du monde actuel, sont fondamentales car ce sont ces valeurs qui permettent aux peuples de se parler et de se comprendre.
Enfin, le Ministre a répondu très directement aux nombreuses questions des membres présents du Cercle des Européens, tant au plan des principes qu’à celui des questions d’actualité qui sont nombreuses en la matière.
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