Logo de la présidence danoise © www.eu2012.dk
Après la présidence polonaise, c'est au tour de la présidence danoise de prendre les rênes du Conseil de l'Union européenne.
Les priorités de la présidence danoise sont à replacer dans un contexte de crise qui marquera de fait tous les sommets européens de la présidence. Voici les grands dossiers qui sont présentées par le gouvernement du Danemark :
- Une Europe responsable: faire de l'Europe une économie responsable afin qu'elle puisse surmonter la crise et repartir dans la bonne voie, c'est la mission principale du gouvernement danois.
- Une Europe dynamique: la Présidence danoise souhaite poursuivre le développement du marché unique, qui célèbre son 20e anniversaire en 2012.
- Une Europe verte: très attachée à l'environnement, la Présidence danoise entend mettre l'accent sur cette priorité. Selon Copenhague, dans un contexte de difficultés économiques, de nouvelles mesures équilibrées liées à l'énergie, au climat et à l'environnement peuvent contribuer à la croissance nécessaire et à l'emploi en Europe.
- Une Europe sûre: la mise en oeuvre du Programme de Stockholm (2010-2014) sera une mission importante dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.