Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Devant un parterre d'une cinquantaine d'invités où se comptaient des chefs d'entreprises, des ambassadeurs et des personnalités du monde économique, juridique et judiciaire et de la santé, Marisol Touraine est venue présenter le programme de François Hollande tant sur les questions européennes que sur les questions de santé.
Elle regrette que l'Europe soit si absente de cette campagne malgré les thèmes à dimension européenne qu'elle contient. Si elle estime que l’Union européenne peut être fière de son histoire, elle ne veut pas rester dans l'incantation car les citoyens attendent avant tout qu'on réponde à leurs préoccupations. Le social en est une des premières, or l'aspect européen du débat est totalement occulté en la matière sous prétexte qu'il s'agit surtout d'un domaine de compétence nationale.
Pour elle, ceci est particulièrement dommageable quand on constate qu'il existe un modèle social européen global avec des particularités suivant les pays. Le modèle social français et continental est pour Marisol Touraine tout à fait compatible avec le monde globalisé auquel nous faisons face aujourd'hui. Il ne doit pas y avoir de remise en cause mais cela demande néanmoins une adaptation certaine. Elle soutient la démarche de François Hollande pour qui les politiques sociales doivent faire l'objet d'investissements (plutôt que de parler de coûts) pour être plus forts dans la compétition mondiale. Ce message sur les investissements à faire s'accompagne d'une prise de conscience des ré-organisations qui devront être réalisées, notamment dans le domaine du contrôle des tarifs médicaux.
Enfin, pour la députée socialiste d'Indre-et-Loire, la voie sur laquelle se dirige l'Europe est aussi un des problèmes dans le déficit démocratique de l'Union européenne. La dissociation actuellement réalisée entre stratégies de rigueur budgétaire et de croissance serait source d'un rejet de la part des citoyens. Elle explique ainsi son vote sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES): elle est tout à fait d'accord pour que les budgets nationaux soient maîtrisés mais en contre-partie elle demande à ce que le volet de la croissance soit également prise en compte.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle