Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Cercle des Européens: Parle-t-on assez de l'Europe dans cette campagne ?
Christophe Caresche: C'est un thème essentiel pour la France dans les mois et semaines qui viennent. On peut avoir l'impression dans cette campagne que ce thème n'est pas très présent. Peut-être parce qu'en réalité il s'agit de traiter l'urgence. Parler de relance du projet européen ou des structures de l'Union européenne, cela peut paraître un peu difficile au moment où l'Europe connaît une crise sans précédent, qui n'est pas finie et qu'il faut régler. Sur ce plan-là, François Hollande propose de renégocier le traité en cours avec une ré-orientation de l'Europe autour d'une initiative de croissance.
Axel Schäfer: Je trouve qu'on parle plus de l'Europe dans cette campagne qu'il y a quelques années. François Hollande a fait beaucoup de propositions sur les questions européennes. Nous allons commencer une campagne en commun pour les Européennes (ndlr: en 2014) avec les autres partis socialistes européens, y compris le Parti Socialiste et le SPD.
Cercle des Européens: Pourquoi souhaitez-vous "ré-orienter" l'Europe ?
Christophe Caresche: La réponse donnée jusqu'à présent à la crise européenne en passant principalement par l'austérité n'est pas une réponse viable. C'est même dangereux pour une Europe quasiment en récession. Il faut s'attacher dans les prochaines semaines à relancer la croissance. Beaucoup de propositions ont été mises sur la table, y compris par la Commission européenne. Il faut donc s'en saisir et obtenir dans une discussion franche avec Mme Merkel qu'il y ait un certain nombre de moyens apportés à des projets au service de la croissance. La ré-orientation de l'Europe, c'est sortir d'une logique d'austérité pour aller vers la croissance.
Cercle des Européens: Pourquoi était-ce important pour vous M. Schäfer de venir en France supporter M. Hollande ?
Axel Schäfer: M. Sarkozy a invité Angela Merkel avant de dire que ce n'était pas nécessaire... Nous autres socialistes de l'Europe avons été invités à venir par François Hollande. Sigmar Gabriel et d'autres camarades socialistes européens (dont Martin Schultz, le nouveau président du Parlement européen) sont venus en France pour dire qu'ils soutiennent le Parti Socialiste et François Hollande en tant que futur président de la République.
Par ailleurs, Christophe Caresche et moi travaillons ensemble étroitement. Nous sommes les vice-présidents respectifs de nos groupes parlementaires en charge des questions européennes à l'Assemblée nationale et au Bundestag. Nous voulons donner l'exemple aux autres socialistes en Europe que nous vivons dans des pays différents mais nous avons des idées et des intérêts communs pour lutter ensemble.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle