Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
La Commissaire dont relève la DG "Société de l'Information" est Neelie Kroes, auparavant Commissaire à la concurrence et qui était venue en cette qualité au Cercle des Européens.
La direction générale en question a pour mission de "dessiner l'avenir numérique de l'Europe". Cet objectif nécessite un vrai travail de coordination puisque l'innovation est répartie sur plusieurs porte-feuilles au sein de la Commission européenne
Robert Madelin a d'abord souligné l'engagement de la Commission en faveur du développement du haut-débit partout en Europe, notamment par le biais de la fibre. Il a ensuite mis l'accent sur l'impératif de lutte contre la cybercriminalité qui peut mettre en cause la souveraineté des Etats. Tous les Etats membres n'ont pas les mêmes capacités techniques et administratives pour lutter contre ce fléau, ce qui importe étant de les amener à travailler en véritable coopération les uns avec les autres. Les possibilités d'intervention de la Commission sont néanmoins limitées car il s'agit d'un domaine de compétences réservé aux Etats. Pourtant, de vrais besoins se font jour comme on l'a vu à l'occasion du scandale de la DigiNotar. Cette société néerlandaise certifiant l’authenticité des sites Internet a été piratée en juillet 2011, peut-être par des hackers au profit d'un gouvernement étranger. Les Pays-Bas, touchés par ce piratage, ont pris conscience des insuffisances de l'autorégulation dans ce secteur.
Concernant le développement industriel du secteur des technologies de l'information en Europe, Robert Madelin a évoqué la nécessité pour les Européens d'accepter que ce développement puisse connaître des ratés et qu'il y ait donc des échecs tout autant que des réussites.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle