Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Deux jours après le sommet européen du 26 octobre 2011 consacré à la crise de la dette en Europe, les eurodéputés Jean-Paul Gauzès (PPE-UMP) et Pervenche Berès (S&D-PS) étaient les invités d'une Rencontre du Cercle organisée dans les locaux de L'Expres, en présence de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express.
Il sont revenus sur les résultats de cette rencontre des chefs d'Etats et de gouvernements. Ils ont remarqué notamment la lenteur du processus intergouvernemental pour résoudre cette crise. Ils demandent par ailleurs à ce qu'on oublie pas d'associer les représentants élus par les citoyens que sont les parlementaires européens dans les choix qui vont être fait dans le futur.
Dans un échange d'idées franc et convivial, à l’image des relations interparlementaires au niveau européen, Pervenche Berès et Jean-Paul Gauzès ont montré lors de leur dialogue avec les invités du Cercle que tout en étant de sensibilité politique différente, les représentants élus au Parlement européen savaient travailler ensemble dans l’intérêt commun de l’Europe. En réponse aux questions, les deux eurodéputés ont admis que l’UE devait renforcer sa crédibilité face aux marchés. La député socialiste remarque ainsi que "ce ne peut pas être seulement au Bundestag qu'on discute de la question de la surveillance des dettes publiques en Europe". Jean-Paul Gauzès a mentionné les agences de notation désormais supervisées par l'Agence européenne pour la sécurité des marchés (ESMA), nouvelle agence européenne chargé de surveiller les marchés. Le député PPE souligne l’inconvénient d’une mise en œuvre trop lente des régulations européennes. Cette situation n’est pas adaptée au temps des marchés. Jean-Paul Gauzès a fait valoir que selon lui, l'Europe était confrontée, non pas à une crise de l'euro, mais à trois crises: celle de la dette grecque, celle de l'endettement des Etats posant la question de leurs marges de manoeuvre, et celle de la gouvernance de la zone euro.
Les deux eurodéputés ont insisté sur la nécessité de processus démocratiques en Europe et de la mise en place d’une véritable gouvernance de la zone euro, évoquant dans le détail les mécanismes actuels et leurs limites.
Mme Berès, tout en considérant qu'il y avait aussi crise de l'euro, a quant à elle appelé à la plus grande vigilance quant aux changements dans les traités européens voulus par le gouvernement allemand: "Mme Merkel souhaite notamment changer l'article 126 du traité pour poursuivre les Etats qui seraient hors des clous, mais on se demande sur quelles bases et surtout qui viendra juger ces mêmes Etats". Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, a fait écho à ce questionnement sur le changement des traités européens: "si on repart dans des modifications de traités…, au mieux nous aurons un texte qui aura mis plus de dix-huit mois à être adopté alors que la volatilité du calendrier est des plus intenses aujourd'hui".
Par ailleurs, plusieurs ambassadeurs présents à cette Rencontre ont soulevé la question des modalités d'une l'harmonisation fiscale en Europe. Mme Lenoir a rappelé que le Cercle des Européens qu'elle préside avait récemment fait de fortes propositions en vue de la création d’un impôt européen commun pour les groupes de sociétés, sur la base des travaux menés par la Commission européenne. Elle a aussi insisté "sur la nécessité de ne pas désarmer la lutte contre la fraude, comme c’est hélas le cas en ce qui concerne la TVA intra-communautaire. Cette fraude représente actuellement plus de cent milliards d'euros par an, soit plus des 2/3 du budget annuel de l’UE" pointe la présidente du Cercle.
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle