Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Pierre Vimont s’est attaché à souligner le caractère novateur du Service Européen d'Action Extérieure (SEAE), bras armé de la diplomatie européenne.
Le SEAE, dont la création résulte du traité de Lisbonne, regroupe en effet entre les mains de la Haute Représentante des Affaires Etrangères – Madame Catherine Ashton - trois fonctions qui étaient auparavant partagées entre le haut-représentant (en dernier lieu Javier Solana), la présidence tournante (le ministre des affaires étrangères du pays assurant cette présidence semestrielle) et le Commissaire européen aux relations extérieures.
C'est une vraie simplification pour les interlocuteurs de l'Union européenne qui n'ont plus en face d’eux « que » trois dirigeants européens : le Président de la Commission, le Président du Conseil et le Haut représentant pour les Affaires étrangères.
C’est une source de simplification. Ainsi, dans le cadre du Quartet au Proche-Orient (Russie, Etats-Unis, Union européenne et Nations Unies), il n’était pas rare que les représentants européens demandent une interruption de séance pour se mettre d'accord sur un point de négociation non encore concerté. Aujourd'hui, le SEAE est l'unique voix de l'Europe au sein du Quartet.
Le service diplomatique européen réunit en son sein du personnel diplomatique issu des Etats membres et des fonctionnaires européens. L'Europe a désormais un véritable réseau de délégations pour l'Union européenne avec 140 postes diplomatiques, 2.000 agents du SEAE issus des départements correspondants de la Commission européenne, du Secrétariat Général du Conseil et des services diplomatiques des Etats-Membres. Rien à voir avec l’équipe réduite qui entourait Javier Solana !. Au final, le SEAE est entrain de créer une synthèse dans son fonctionnement entre une démarche communautaire (plutôt dans l'analyse) et une autre intergouvernementale (plus politique).
Pierre Vimont a aussi évoqué l’influence de l’Europe dans le monde, de par son poids économique autant que politique : les Européens sont les premiers donateurs mondiaux et l’UE est le premier marché économique. Nos interlocuteurs peuvent donc difficilement se permettre de subir des sanctions économiques de notre part comme il en a été décidé récemment à l’encontre de l'Iran. Il s'agit donc d'une de nos armes les plus efficaces pour notre représentation extérieure.
La diplomatie europénne est-elle "un tableau de bord que le monde nous envie" selon les mots de Pierre Vimont ? Oui, "à condition d'être efficace et de poursuivre l'intégration".
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle