Logo CDE

Logo Cercle des Européens

Sélectionnez votre langue

Jeunes et moins jeunes, familiarisés ou non avec le monde judiciaire et le droit, voir et écouter cette interview de l’un des premiers magistrats de France – Rémy Heitz – Procureur général près la Cour de cassation est un must.

Non seulement, Rémy Heitz a l’un des plus beaux CV de la magistrature en France, a exercé les fonctions les plus importantes et diversifiées dans le droit et la Justice – au siège comme au parquet- mais il n’hésite pas à défendre ses positions sur des sujets sensibles comme les critiques à l’encontre de l’inexécution des peines en France ou encore la lutte contre les mafias du narcotrafic. Une interview passionnante, riche en informations et en explications du fonctionnement de l’intérieur de la machine judiciaire : entre laxisme et sévérité de la sanction pénale, entre humanisation et lutte contre la radicalisation en prison, entre droits de la défense et droits des victimes etc. C’est la rigueur du droit et le respect de l’humain incarnés par les cours et tribunaux qui au final comptent.

La fonction de magistrat « est à la fois un métier de juriste et un métier qui est tourné sur l’humain, tourné sur les autres » a-t-il souligné comme fil conducteur de ce temps de dialogue de l’émission « Fenêtres sur Cours ».

A écouter et réécouter notamment en milieu scolaire, et non seulement universitaire. Au moment où les fondements de la société française paraissent parfois ébranlés par l’irrespect, la violence, l’intolérance et les incivilités, il est temps en effet d’intégrer la dimension citoyenne du droit et de la justice au moins dans l’enseignement secondaire !

Le Cercle des Européens...

Pour une Europe réunie...

Photorama

Partenaires du Cercle des Européens

Partager ce site sur :

Copyright © 2021-2025 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle