Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
En ce 8 mars 2023, la journée des femmes, je voudrais rendre un hommage appuyé aux femmes de ma famille qui ont guidé mes pas et m’ont constamment inspirée,
depuis ma mère jusqu’à mes grands-mères en passant par ma grand-tante et mes deux tantes, toutes femmes extraordinairement intelligentes, cultivées, à la fois pleines d’humour et d’un courage inouï dans les circonstances les plus dramatiques.
Sur cette photo, Génia, ma grand-mère née à Kherson, ayant passé son bac à Kherson et venue France pour suivre des cours de droit à la Faculté de Paris et devenir en 1908 l’une des premières avocates en France. Avec toutes celles que j’ai citées, elle est dans mon panthéon.
À travers ces femmes du passé, mais toujours présentes, je rends aussi hommage à toutes les femmes qui sont aujourd’hui martyrisées, gazées, fouettées, violées et tuées parce que femmes, les Afghanes et les Iraniennes en premier lieu ; et hommage bien sûr également aux combattants ukrainiens, héros de Kherson et des autres villes qui se battent pour leur liberté, mais aussi, ne l’oublions pas, la nôtre.
https://twitter.com/noellelenoir
Le Cercle des Européens...
Pour une Europe réunie...
Copyright © 2021-2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle