Noëlle Lenoir s'est entretenue le 21 novembre 2022 avec Maia Sandu, Présidente de la Moldavie, lors d’un diner organisé par l’IFRI animé par Thierry de Montbrial. Lors de son intervention, la Présidente Sandu a marqué son engagement en faveur de la démocratie et sa détermination dans la lutte contre la corruption endémique qui gangrène l’État et l’économie au plus haut niveau. Des milliards de dollars et d’euros d’aides occidentales ont notamment été transférés ces dernières années vers les comptes offshore d’oligarques proches du pouvoir politique de l’époque.
Madame Sandu a souligné la difficulté de sa mission eu égard à l’absence de consensus national sur ses buts et sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la Russie. La population est encore divisée en deux, même si elle partage largement la conviction de la Présidente sur la priorité à accorder à la lutte anticorruption dans un Etat qui est l'un des plus pauvres de l'Europe.
À cela s’ajoute la présence de troupes et d’armements russes en Transnistrie, dont l’OTAN demande en vain le retrait. La Moldavie se déclare un pays neutre et ne semble pas vouloir renoncer à ce crédo constitutionnel. En revanche, le tropisme européen y est fort et s’est encore renforcé après l’entrée en vigueur voici une dizaine d’années de l’accord d’association entre l’UE et la Moldavie. Depuis juin 2022, le pays est candidat à l’Union européenne.
Un accord entre la Moldavie et la France est par ailleurs entré en vigueur de 1er décembre 2022 relatif aux activités de l’agence française de développement et d’Expertise France.
Le débat du 21 novembre 2022 a été l’occasion de saluer le courage de la Présidente moldave et de son gouvernement dans un contexte international et national dont les dangers n’ont pas besoin d’être soulignés.